Philippe Gonzalez's Avatar

Philippe Gonzalez

@phlppgnzlz

sociologist (UNIL), religions in the public sphere | sociologue (UNIL), religions dans l’espace public

988
Followers
545
Following
109
Posts
22.09.2023
Joined
Posts Following

Latest posts by Philippe Gonzalez @phlppgnzlz

C’est répandu dans l’évangélisme, y compris non charismatique. Même si plus rare. C’est un geste d’onction. Il est transversal à l’évangélisme.

06.03.2026 18:30 👍 7 🔁 0 💬 3 📌 0

Les supporters de Trump n'ont jamais prétendus débarrasser le monde de "l'intégrisme religieux", ils se recrutent principalement au sein de la droite chrétienne qui est engagée depuis près d'un siècle dans une entreprise méthodique de dé-sécularisation des institutions publiques américaines.

06.03.2026 17:47 👍 74 🔁 26 💬 4 📌 0

Déjà en rappelant que la participation n'est pas la panacée : les gens veulent parfois des politiques nocives, racistes notamment. La participation ne se fait pas toujours pour le mieux, elle laisse aussi sur le côté ceux qui n'ont pas les capacités ou le statut requis pour y prendre part.

01.03.2026 07:21 👍 41 🔁 3 💬 9 📌 0
Post image

And so First Things (the leading Catholic magazine of religion and public life) joins evangelicals in making the pivot from “Christian nationalism isn’t a real thing” to “Actually, Christian nationalism is awesome and we need it!”

26.02.2026 10:14 👍 144 🔁 58 💬 22 📌 20

Not surprising, it was at First Things and under the auspices of Richard J. Neuhaus that « ecumenism of the trenches » was established (i.e., the union of conservative Catholics and evangelicals around illiberal political causes) — First Things laid the foundations for post-liberalism.

26.02.2026 14:00 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 0

«L'arrivée» des évangéliques en Europe n'est pas «récente». Ce qui est récent, c'est la constitution de la catégorie «évangélique» (voir le thread matinal de JSD). S'agissant de l'installation de dénominations de type évangélique, voir J.-Y. Kirschleger 👇👇👇

www.laboretfides.com/product/la-m...

23.02.2026 09:13 👍 6 🔁 0 💬 0 📌 0

@phlppgnzlz.bsky.social l'a montré dans sa thèse : sociologiquement, les évangéliques sont des enfants de parents évangéliques, massivement, mais le "témoignage de conversion" est LE dispositif rituel principal d'attestation de l'appartenance, d'où ce mensonge sur la non-héritabilité.

23.02.2026 08:59 👍 44 🔁 9 💬 3 📌 0
En quoi l'évangélisme se distingue-t-il du protestantisme traditionnel, c'est-à-dire luthérien et réformé ? 

Il s'en différencie d'abord par l'accent mis sur la conversion. L'évangélisme n'est pas une religion dont on hérite par la naissance, mais que l'on revendique et dont on témoigne publiquement. De ce fait, les Eglises évangéliques sont généralement des Eglises de professants, constituées
d'associations de convertis, ce qui n'est pas le cas dans le luthéranisme ou l'Eglise réformée. Par ailleurs, dans l'interprétation de la Bible, il y a moins de médiation dans les Eglises évangéliques, qui développent une lecture plus directe, moins métaphorisée que dans les milieux luthériens ou réformés. Ces derniers délaissent le surnaturel au profit d'une approche plus centrée sur l'éthique. Pour les évangéliques, cette relation avec l'invisible, avec un Dieu puissant
qui fait des miracles, est essentielle.

En quoi l'évangélisme se distingue-t-il du protestantisme traditionnel, c'est-à-dire luthérien et réformé ? Il s'en différencie d'abord par l'accent mis sur la conversion. L'évangélisme n'est pas une religion dont on hérite par la naissance, mais que l'on revendique et dont on témoigne publiquement. De ce fait, les Eglises évangéliques sont généralement des Eglises de professants, constituées d'associations de convertis, ce qui n'est pas le cas dans le luthéranisme ou l'Eglise réformée. Par ailleurs, dans l'interprétation de la Bible, il y a moins de médiation dans les Eglises évangéliques, qui développent une lecture plus directe, moins métaphorisée que dans les milieux luthériens ou réformés. Ces derniers délaissent le surnaturel au profit d'une approche plus centrée sur l'éthique. Pour les évangéliques, cette relation avec l'invisible, avec un Dieu puissant qui fait des miracles, est essentielle.

Mais, si "l'évangélisme n'est pas une religion dont on hérite par la naissance", comme le dit S. Fath, pourquoi le fils de Billy Graham a-t-il hérité de l'empire religieux de son père et que le fils de Jerry Falwell également ? Comment se fait-il que ses entreprises religieuses soient familiales ?

23.02.2026 08:31 👍 31 🔁 3 💬 1 📌 1
Preview
« Le mariage contre-nature entre Trump et les évangéliques blancs leur coûte très cher, même s’il leur a permis de gagner des positions de pouvoir » Dans un entretien au « Monde », l’historien Sébastien Fath revient sur l’histoire et la dynamique des Eglises protestantes évangéliques. En dépit de leur vivacité actuelle, leur croissance n’est pas i...

Rien n'est moins contre-nature que le mariage de Trump et des évangéliques blancs américains. Ces derniers ont voté pour Trump à plus de 80 % à trois reprises, les assaillants du Capitole le 6 janvier 2020 étaient massivement évangéliques, ils constituent son principal bloc électoral :

23.02.2026 06:31 👍 93 🔁 36 💬 5 📌 4

Très juste: ce qui est produit, c’est une tentative d’abolir la distance. L’impression «d’y être». Ça va de pair avec cet effacement herméneutique. Voilà pourquoi, dans la série, Matthieu est présenté comme l’appareil enregistreur – il est la garantie objective de l’expérience subjective proposée.

19.02.2026 09:43 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

Très intéressant! Tu peux élaborer sur «subjectivisation»?
(J'avais mal écrit le terme: je poste à nouveau.)

19.02.2026 09:13 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0

Je l’ai vu passer sur Insta. Oui, ça fait le boulot.
Exit la caméra, bienvenue les mémoires plurielles

19.02.2026 09:04 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0

Toi, tu lis entre les lignes 😜

19.02.2026 09:00 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0

Absolument. Tradition familiale.

19.02.2026 08:58 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0

C'est pour ça que j'aime bien l'interprétation de Joaquin Phenix dans Mary Magdala. On sent l'interprétation, la part de l'acteur. Son Jésus, c'est une construction. Pas de transparence.

19.02.2026 08:55 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Jonathan Roumie x Ghirelli
Jonathan Roumie x Ghirelli YouTube video by GHIRELLI

Oui, c'est poster boy pour une marque de chapelets de luxe.

www.youtube.com/watch?v=8ATT...

19.02.2026 08:52 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0
Preview
Accueil - The Chosen - Séries multi-saisons sur Jésus Bienvenue dans The Chosen, la première série multi-saison sociofinancé sur la vie du Christ, un grand show suivi par des millions de personnes

Absolument: on est loin de Dei Verbum. Mais il faut voir la manière dont est organisée la réception – notamment française et francophone – de la série.
Quelqu'un pour une thèse en herméneutique dans la salle?

www.thechosen.fr

19.02.2026 08:46 👍 4 🔁 0 💬 2 📌 0

On a une lecture concordiste des différents récits évangéliques. Avec, comme caution, Matthieu la caisse enregistreuse.

19.02.2026 08:43 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0

Très très juste. Tolkien est plus compliqué à mettre en boîte que Lewis. Narnia, c'était la cata. Mais bon, Lewis avait pavé la voie. On ne peut pas dire ça de Tolkien. Mais ça traduit quelque chose d'une herméneutique partagée au sein de nos cultures – la prime à un littéralisme univoque.

19.02.2026 08:42 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0

Voilà. Matthieu, c'est la caméra. Exit la mémoire plurielle des communautés qui ont donné lieu à des évangiles aux accents différents sur la base d'une trame commune.
Chosen, c'est la caméra plutôt que la mémoire.

19.02.2026 08:38 👍 3 🔁 0 💬 2 📌 0

Le tout est à l'avenant: des passages vétérotestamentaires sont intercalés au début de certains épisodes en mode: regardez, la prophétie annoncée dont vous allez voir la réalisation.
– Un siècle de recherche archéologique et d'exégèse historico-critique à la poubelle.

19.02.2026 08:36 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0

Ce que j'en ai vu – la première saison – a suffit à m'indiquer la perspective herméneutique. Le personnage de Matthieu est un autiste doué d'une mémoire photographique exceptionnelle, et qui se balade avec un carnet où il consigne tout. On ne pouvait pas être plus proche du fantasme de la caméra...

19.02.2026 08:33 👍 4 🔁 0 💬 2 📌 0

Ouais, avec une alliance catholique (conservatrice), du type de celles à propos desquelles j’ai tendance à écrire.

19.02.2026 08:22 👍 6 🔁 0 💬 2 📌 0
The Chosen - Tome 1 - Je t'ai appelé par ton nom - Jenkins Jerry B. :: La Maison de la Bible France Les scènes de vie de l’Évangile reprennent soudainement vie sous les yeux du lecteur Voici le premier tome de la collection officielle des romans adaptés de la série *The Chosen*. L’auteur a déjà écr...

👆👆👆 j’ai mis le lien vers la page de l’un des auteurs sur le site de cette librairie évangélique francophone.
À noter que c’est le même auteur qui signe le livre The Chosen qui accompagne la série du même nom. Autre phénomène mondial.

maisonbible.fr/fr/74363-the...

19.02.2026 08:19 👍 4 🔁 0 💬 2 📌 0
Preview
Auteurs :: La Maison de la Bible France - votre librairie chrétienne

« Les survivants de l’apocalypse »? Oui, ça se vend. Ils sont en vente notamment ici 👇👇👇

maisonbible.fr/fr/author/65...

19.02.2026 08:16 👍 4 🔁 0 💬 2 📌 0

Antérieurement à la création de la National Association of Evangelicals en 1942 par des membres du mouvement fondamentaliste, tous blancs, le qualificatif “evangelical” était revendiqué par quasiment tous les protestants, même les très progressistes unitariens en avaient usage.

14.02.2026 10:34 👍 26 🔁 7 💬 1 📌 2
Preview
Redefining the History and Historiography on American Evangelicalism in the Era of the Religious Right Abstract. Writing in the shadow of the religious right, a group of historians beginning in the 1980s crafted a new history of American evangelicalism to co

Si vous ne deviez lire qu’un seul article sur l’histoire du monde évangélique et sur les torsions mensongères qu’une historiographie évangélique lui a fait subir, lisez le texte ci-dessous, que l’on va bientôt traduire dans le cadre d’un dossier coordonné avec @phlppgnzlz.bsky.social

14.02.2026 10:02 👍 17 🔁 3 💬 1 📌 1
Preview
The Times Blithely Dismisses Concerns Over New Apostolic Reformation Two days before Christmas, readers of the New York Times opinion page were treated to a spectacle of pooh-poohery over portrayals of the New Apostolic Reformation (NAR) as a significant and dangerous ...

Two days before Christmas, readers of the NYT opinion page were treated to a spectacle of pooh-poohery by an academic who claimed (without evidence) that concerns about the dangerously anti-democracit New Apostolic Reformation are overblown. My response @religiondispatches.org

bit.ly/RDonNYTonNAR

10.02.2026 22:27 👍 51 🔁 26 💬 1 📌 2

En réalité, ce n'est pas la première fois que la sociologie est attaquée. C'est déjà arrivé il y a un siècle, aux USA aussi, et sous l'égide des mêmes acteurs. La croisade des fondamentalistes protestants ne concernait pas seulement la théorie de l’évolution, ses cibles étaient plus nombreuses 🧵

07.02.2026 11:55 👍 47 🔁 16 💬 1 📌 0

Mike Johnson est un protestant fondamentaliste, membre de la Southern Baptist Convention (fondée par des esclavagistes), il a longtemps travaillé pour l'Alliance Defending Freedom, organisme juridique de la droite chrétienne. Trump est vraisemblablement athée, la droite chrétienne s'en accommode.

07.02.2026 07:47 👍 40 🔁 10 💬 4 📌 0